Logo de l'organisme de formation

Découvrez nos formations

Représentation de la formation : ADAPTER L'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE A LA SPÉCIFICITÉ DE LA PERSONNE AGÉE DÉPENDANTE

ADAPTER L'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE A LA SPÉCIFICITÉ DE LA PERSONNE AGÉE DÉPENDANTE

Formation présentielle
Accessible
Durée : 21 heures (3 jours)
Taux de satisfaction :
9,6/10
(69 avis)
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 20/06/2023. Dernière mise à jour le 31/01/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Il s’agit pour les professionnel(le)s, dans un premier temps, d’améliorer leur compréhension du processus du vieillissement, en ressentant ses effets à partir de l’expérimentation d’un simulateur de vieillissement. Dans un deuxième temps, de développer leurs connaissances de la grande dépendance et des maladies neurodégénératives associées afin d’optimiser leurs pratiques professionnelles.

Objectifs de la formation

  • En référence au Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social (Arrêté du 30 Août 2021) ou En référence à la Certification Responsable de secteur- Services à la personne (RNCP 16197) AVS :Prendre soin et veiller au bien-être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité (au plus près de ses besoins) RS : Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d’une personne dans un contexte susceptible de changer.
  • En référence au Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social (Arrêté du 30 Août 2021) ou En référence à la Certification Responsable de secteur- Services à la personne (RNCP 16197) AVS : Evaluer les besoins au domicile au regard de la situation de la personne accompagnée. RS : Mettre en œuvre, évaluer et adapter la prestation avec le demandeur, les intervenants et les autres acteurs du parcours.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Professionnels travaillant auprès de personnes âgées à domicile : auxilaires de vie et responsable de secteur
Prérequis
  • Être en exercice dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale

Contenu de la formation

  • Module 1 sur jour 1 EXPERIMENTER UN SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT POUR REPERER LES SITUATIONS A RISQUES LORS DE LA MOBILISATION DE LA PERSONNE Comprendre les besoins de la personne âgée par la simulation des déficiences sensorielles et motrices - 7 H
    • Ressentir en expérimentant le simulateur de vieillissement les conséquences d’une perte d’autonomie.
    • Auto-évaluer l’exercice pratique : « Qu’est-ce que les professionnel(le)s retirent de cette expérience ? » - « Quelles sont les difficultés repérées ? »
    • S’appuyer à partir de situations de terrain pour établir des liens entre expérience, compréhension de la situation et réajustement de l’accompagnement, si nécessaire (Évaluation 1ier objectif opérationnel)
  • Module 2 sur 2 jours Jour 2 Connaître l’évolution de la dépendance chez la personne âgée et l’impact des maladies neurodégénératives dans son quotidien – 7 H
    • Repérer les différentes phases de développement de la dépendance : définition, mécanismes de la dépendance au plan physiologique, psychologique et social., la grande dépendance.
    • Appréhender les causes et les symptômes des maladies neurodégénératives et leurs répercussions sur la personne et son entourage : maladies de Charcot, Parkinson, Alzheimer, Démence.
    • Établir une corrélation entre MND et majoration de la dépendance (physique, psychologique, sociale) : réaliser un outil pertinent et adapté à la pratique professionnelle (Évaluation 2ième objectif opérationnel)
  • Module 2 Jour 3 : Optimiser sa pratique professionnelle afin de répondre aux besoins spécifiques de ce public – 7H
    • Repérer les leviers sur lesquels s’appuyer pour développer un accompagnement adapté auprès de ce public, prenant en compte le corps, l’environnement et la relation à l’autre.
    • Communiquer et collaborer avec la personne aidée, l’entourage, les autres professionnels : relation, confort, sécurité.
    • Mettre en œuvre un accompagnement adapté à la spécificité de la personne à partir de situations de terrain : ce qui est repéré, les actions nécessaires, les différents interlocuteurs. (Évaluation 3ième objectif opérationnel)
Équipe pédagogique

Formateur titulaire du D.E Masseur-Kinésithérapeute et Master II Sciences de l’Education. Formatrice IDE, formée à la pédagogie

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Evaluations formatives des objectifs pédagogiques
  • Enquêtes satisfaction à chaud et à froid
  • Auto-évaluations amont et aval des compétences professionnelles
  • Certificats de réalisation et attestations d'assiduité
Ressources techniques et pédagogiques
  • Supports pédagogiques transmis aux stagiaires
  • Simulateur de vieillissement

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,6/10
(69 avis)

Modalités de certification

Détails sur la certification
  • Module 1 : EXPERIMENTER UN SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT POUR REPERER LES SITUATIONS A RISQUES LORS DE LA MOBILISATION DE LA PERSONNE Comprendre les besoins de la personne âgée par la simulation des déficiences sensorielles et motrices Module 2 : Connaître l’évolution de la dépendance chez la personne âgée et l’impact des maladies neurodégénératives afin de répondre aux besoins spécifiques de ce public

Capacité d'accueil

Entre 8 et 12 apprenants

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation des dispositifs d’accueil